WordPress

logo de l'association "abricadabroc"
logo de l'association abricadabroc

son histoire

soulignement bleu

Depuis 2006, Abricadabroc a réalisé un travail de fond

avec une vision à long terme :

Qui lui a permis d’affirmer au fil du temps un projet associatif bien identifié auquel participent activement les créateurs.trices adhérent.es

Qui lui permet de s’affirmer comme étant dans la région Ouest une structure actrice importante dans l’organisation de marchés de la création

En 2005, un collectif de créatrices, stylistes et illustrateurs nantais propose une série d’installations aux domiciles de particuliers le temps d’un week-end.

Leurs motivations de départ :

N’étant pas à l’aise avec les formes habituelles d’expositions-ventes ayant cours à l’époque (marchés artisanaux ou salons souvent en forme d’alignements de stands), ils décident de chercher des lieux conviviaux qui leur permettent :

point orange

 De se retrouver en comité restreint et d’être ainsi mieux identifiés

point orange

De concevoir eux-mêmes une installation en s’adaptant à chaque fois aux lieux choisis tout en visant une harmonie

point orange

De casser la monotonie d’installations qui se répètent d’un marché à l’autre

photo d'un des marché de l'association abricadabroc avec leur banderolle en premier plan

Une dynamique est lancée.

photo d'un des marché organisé par l'association abricadabroc
En 2006, l’écho favorable rencontré lors de la première série d’installations encourage le collectif de départ à créer  l’association Abricadabroc afin de prendre en charge l’organisation d’autres installations qui prennent le nom de « Marchés Mobiles ». Ces derniers se déroulent alors toujours le temps d’un week-end, chez des particuliers, le plus souvent dans des jardins.

     Assez vite, les Marchés Mobiles se succédant, l’équipe organisatrice :

point orange

Affirme sa volonté de circuler dans les quartiers nantais, dans les villes de l’agglomération nantaise et d’aller faire un tour dans quelques villes du département et de la région.

point orange

Voit l’intérêt de l’installation chez des particuliers et d’un rythme régulier de marchés tout au long de l’année et non pas seulement à des moments phare tels Noël ou en été (comme c’était le cas dans ces années-là)

L’utilité du travail d’Abricadabroc est mis à jour et son projet associatif s’affirme.

     En 2009, les Marchés Mobiles étant désormais bien ancrés, deux nouveaux projets sont créés :

point orange

Les Arrière-Boutiques

Des installations éphémères d’1 à 2 semaines dans des salles d’expositions, qui permettent de se confronter aux problématiques des boutiques

point orange

Le Marché du Vendredi

Un petit marché hebdomadaire dans le centre-ville de Nantes d’avril à octobre, qui permet de fidéliser une clientèle avec un rendez-vous régulier sur un lieu fixe

photo de la banderolle abricadabroc

Le projet d’Abricadabroc s’étoffe, et s’étoffera encore

point orange

  En 2011, afin de toucher un plus grand public, les marchés Hors Série sont lancés : des marchés sur places publiques dans différentes villes réunissant lors d’une journée 15 à 25 exposants

point orange

En 2015, le Marché du Vendredi devient mensuel et une nouveauté est proposée (un vide ateliers).

point orange

 En 2017 est initié un Marché de Noël Avant l’Heure un week-end de novembre à Nantes.

point orange

  En 2021, parce qu’il était nécessaire de rester dynamique face à la crise sanitaire, des marchés thématiques autour de la céramique et du bijou voient le jour

Abricadabroc a joué un rôle précurseur en défrichant le terrain :

à ses débuts, il y avait peu d’évènements pour les créateur.ices – hormis des marchés estivaux  et quelques salons des métiers d’art – et il n’y avait quasiment pas de boutiques de créateurs.

Tous ses projets, affinés au fil du temps, sont encore d’actualité (mis à part le Marché du Vendredi) :

l’association, aujourd’hui loin du collectif du début, n’a donc cessé de se développer.

Un développement qui a été rendu possible par l’embauche d’une salariée en 2013, par une amélioration des méthodes de travail de son petit conseil d’administration et par la participation toujours active des créateur.ices adhérent.es à son projet.

Retour en haut